jeudi, 29 octobre 2020|

30 visiteurs en ce moment

 

Israël / Archéologie — l’Eglise de l’ancien village de Shivta dévoile une incroyable peinture du Christ jeune

Les archéologues ont découvert le visage d’un jeune homme peint dans l’abside d’une ancienne église israélienne, l’une des plus anciennes au monde. Selon eux, il s’agirait d’une représentation de Jésus.

www.radinrue.com le IV - IV - MMXX, 18:56,

Les archéologues ont fait une découverte pour le moins étonnante dans un baptistère de l’ancien village de Shivta, au sud d’Israël. Sur le dôme de pierre surplombant la cuve baptismale, un visage est dessiné. Tout juste visible à cause de l’érosion et des intempéries, il dépeint un jeune homme aux cheveux frisés et au long nez. Pas de barbe pour Jésus que les chercheurs pensent avoir reconnu dans cette peinture ancienne.

Le visage n’est pas simple à distinguer au premier abord. Les quelques pigments rouges ornant encore la surface du dôme de pierre endommagé par le temps avaient déjà été remarqués par les archéologues dans les années 1920, toutefois, le mauvais état de conservation du motif avait eu tôt fait de le faire tomber dans l’oubli. Selon Emma Maayan-Fanar, spécialisée en histoire de l’art, c’est un véritable coup de chance qui l’amène à sortir à nouveau des oubliettes.

« J’étais là au bon moment, au bon endroit, la lumière tombait au bon angle, et soudain, j’ai vu des yeux , raconte-t-elle, C’était le visage de Jésus à son baptême, en train de nous contempler. »

Imberbe, le jeune homme est dépeint avec un visage ovale encadré d’une masse épaisse de cheveux frisés et doté d’un long nez surplombant une bouche fine. Une représentation bien différente de celle que nous avons l’habitude de voir...

rr

 
A propos de RADIN RUE
®© 1982 - 2020 Radin Rue — ISSN 2270-5864 — Radin Rue a été fondé en 1982 sous format papier, depuis 2001 Radin Rue ne paraît plus sous format imprimé. Il est publié sur internet depuis le 22 décembre 1997 et en tant que www.radinrue.com depuis 24 septembre 2000. Ce site est dépendant de la (...)
En savoir plus »