dimanche, 10 mai 2020|

29 visiteurs en ce moment

 

Premier cas de Coronavirus au Vatican

www.radinrue.com le VI - III - MMXX, 17:48 ;

L’État de la Cité du Vatican a fermé vendredi 6 mars ses services sanitaires. Des opérations de désinfection sont en cours après la détection d’une personne testée positive au coronavirus. Les services d’urgence restent ouverts.

C’est le premier cas de coronavirus dans l’enceinte du Saint-Siège. S’exprimant devant les journalistes, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, a annoncé vendredi que « tous les services de santé de l’État de la Cité du Vatican ont été temporairement suspendus afin d’assainir les locaux après la découverte hier d’un cas positif de Covid-19 sur un patient ».

Les services de premier secours, les urgences, restent eux toujours en activité, a précisé Matteo Bruno, ajoutant que la Direction de la Santé et de l’Hygiène du Vatican « prenait des mesures pour informer les autorités italiennes compétentes », et « mettre en place les protocoles sanitaires en vigueur ».

Le jeudi 5 mars Matteo Bruni, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, en réponse aux questions de journalistes, avait précisé : « en ce qui concerne les activités du Saint-Père, du Saint-Siège et de l’État de la Cité du Vatican dans les prochains jours, des mesures sont à l’étude pour prévenir la propagation de Covid-19, à mettre en œuvre en coordination avec celles adoptées par les autorités italiennes ». Matteo Bruni a aussi assuré que « le rhume diagnostiqué au Saint-Père évolue positivement ». François, indisposé depuis la semaine dernière, continue « à célébrer la Sainte Messe quotidiennement et à suivre les exercices spirituels, selon ce qui a été communiqué ces derniers jours ».

Dans le diocèse de Rome, les mesures préventives ont été renforcées, avec la suspension depuis ce jeudi et aux moins jusqu’au 15 mars, des activités « non-sacramentelles » (catéchisme, exercices spirituels, pastorale, préparation au mariage, etc.). Depuis le début de semaine, les prêtres sont également priés de bannir des célébrations le geste de paix, de donner aux fidèles la sainte communion dans la main, et de laisser vides les bénitiers.

 
A propos de RADIN RUE
®© 1982 - 2020 Radin Rue — ISSN 2270-5864 — Radin Rue a été fondé en 1982 sous format papier, depuis 2001 Radin Rue ne paraît plus sous format imprimé. Il est publié sur internet depuis le 22 décembre 1997 et en tant que www.radinrue.com depuis 24 septembre 2000. Ce site est dépendant de la (...)
En savoir plus »