Le prix Mont Sion 2019 est remis à Tag Meir (Patriarcat de Jérusalem)

Le 3 novembre, la Fondation Mont Sion (Mount Zion Foudation) s’est réunie à l’église de la Dormition, à Jerusalem-Est, pour la remise du Mount Zion Award 2019, qui est revenu cette année à l’association de lutte contre le racisme Tag Meir.
www.radinrue.com le XII - XI - MMXXIX, 14h03 ; photo : PLJ.
C’est en l’église de la Dormition, près de la Porte de Sion menant au quartier arménien de la Vieille ville, que s’est tenue la cérémonie bisannuelle de remise du Prix Mont Sion 2019, du nom de la fondation créée par le pasteur Wilhelm Salberg en 1986.
Depuis 1987, la Fondation Mont-Sion, dont le siège est à l’Institut de recherche judéo-chrétienne (IJCF) de l’Université de Lucerne en Suisse, décerne, tous les deux ans, le prix Mont Sion, un prix de la paix, aux personnes de confession juive, musulmane ou chrétienne qui ont contribué de manière significative au dialogue interreligieux et œuvrent pour la réconciliation et la paix entre les différents peuples de Terre Sainte.
Cette année, la Fondation a décidé de récompenser Tag Meir (United Against Racism), une association qui cherche à transcender les appartenances religieuses et qui apporte son soutien aux victimes de violences racistes et xénophobes.
Le Docteur Gadi Gvaryahu, représentant de Yod Bet B’Heshvan, a reçu le prix au nom de l’Organisation, tandis qu’un prix honorifique pour l’ensemble de son œuvre a été remis au Dr Michael Krupp, universitaire, pacifiste et pionnier du dialogue interconfessionnel en Israël et en Palestine. Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo, Vicaire du Patriarcat latin pour Jérusalem et la Palestine, a assisté à la cérémonie.
Les présidents de la fondation, le professeur Verena Lenzen, directrice de l’Institut de recherche judéo-chrétienne de l’Université de Lucerne et l’abbé de l’abbaye de Dormition de Jérusalem, Fr Bernhard M. Alter, OSB, ainsi que le frère Markus Muff, OSB, remettent toujours le Prix Mount Zion fin octobre ou début novembre, en souvenir de la Déclaration du 28 octobre 1965 sur les relations de l’Eglise catholique avec les religions non chrétiennes, Nostra Aetate.
Geoffroy Poirier-Coutansais
PLJ/RR