mardi, 20 octobre 2020|

29 visiteurs en ce moment

 

Les jésuites demandent la libération immédiate du père Stan Swamy, arrêté en Inde

www.radinrue.com le XVI - X - MMXX, 13:00

Depuis plus de 50 ans, le père Stan Swamy, un prêtre jésuite et militant des droits de l’homme, a travaillé pour les plus marginalisés et les plus vulnérables de l’Inde, les peuples autochtones et les parias.

Le 8 octobre, il a été arrêté par l’Agence nationale d’enquête de l’Inde. Ils l’accusent d’avoir des liens avec des groupes extrémistes maoïstes et naxalites, interdits dans le pays.

Après avoir reçu des menaces, deux jours avant son arrestation, le père Stan Swamy a enregistré cette vidéo en cas d’arrestation.

STAN SWAMY,
prêtre jésuite SJ , militant des droits de l’homme
"Ce qui m’arrive fait partie de quelque chose de plus vaste qui se passe dans tout le pays. Nous savons tous que d’éminents intellectuels, avocats, écrivains, poètes, militants, leaders étudiants, ils ont été emprisonnés pour avoir exprimé leurs opinions ou soulevé des questions sur le pouvoir en Inde. "

Le père Xavier Jeyaraj, secrétaire de toutes les initiatives jésuites de justice sociale et d’écologie, connaît le père Stan et le considère comme un mentor.

Il pense qu’ils l’attaquent pour s’être opposé à diverses politiques du gouvernement indien. Il dit que Stan Swamy aide les sans voix à parler.

XAVIER JEYARAJ, SJ
Secrétaire à la justice sociale et à l’écologie de la Compagnie de Jésus
"Il est une personne engagée dans la cause des peuples abandonnés de l’Inde depuis 50 ans, à Jharkhand, l’état où la majorité de la population est indigène. Ils ont été privés de leurs droits sur leurs terres. Il a été à leurs côtés dans la lutte pour leurs droits, afin que l’État les respecte. Telle a été sa mission. "

Le Secrétariat pour la justice sociale et l’écologie mobilise la communauté jésuite et les gens du monde entier pour exiger la libération immédiate du père Stan Swamy.

XAVIER JEYARAJ, SJ
Secrétaire à la justice sociale et à l’écologie de la Compagnie de Jésus
"Toute la Compagnie de Jésus est avec lui, nous sommes solidaires. Nous voulons dire" Aidons Stan ", qui a été avec le peuple. Et en étant avec lui, nous voulons dire que nous sommes avec la population indigène et les parias ».

Il y a quelques jours, les jésuites ont convoqué une journée de solidarité avec le prêtre arrêté. Depuis lors, des manifestations pacifiques ont été organisées pour réclamer sa libération et exprimer sa solidarité avec lui, dans toute l’Inde et le reste du monde.

Christian Campos
Traduction : Daniel Díaz Vizzi

rr

 
A propos de RADIN RUE
®© 1982 - 2020 Radin Rue — ISSN 2270-5864 — Radin Rue a été fondé en 1982 sous format papier, depuis 2001 Radin Rue ne paraît plus sous format imprimé. Il est publié sur internet depuis le 22 décembre 1997 et en tant que www.radinrue.com depuis 24 septembre 2000. Ce site est dépendant de la (...)
En savoir plus »