mercredi, 15 juillet 2020|

26 visiteurs en ce moment

 

La Pologne solidaire avec l’Italie et le Vatican

www.radinrue.com le IX - V - MMXX, 15h04, avec VN par : Elvira Manne,

LA POLOGNE reste incontestable dans le peloton de tête des pays qui ont le mieux réagit face à l’attaque mondiale du Coronavirus COvid-19. Aujourd’hui avec seulement 15510 personnes atteintes et 5437 guéris le pays du Centre de l’Europe n’accuse que 777 morts à ce 9 mai. Par ailleurs la courbe globale semble en baisse.

Après avoir envoyé des soldats médecins aux Etats-Unis, notamment pour aider les hôpitaux de Chicago, suite à une demande de Trump faite au président Duda, les polonais ont envoyé des habits de protéctions, des gels anti-viraux ainsi que des masques, à la fosi au Vatican et à l’Italie.

Le Vatican comptabilise 12 cas à ce jour, mais vu sa taille et ses structures médicales, les dons venus de Pologne lui sont très indispensable. Les éléments offerts par Varsovie furent promis par le Président Duda au pape il y a quelques semaines. Ils seront remis aux personnes les plus nécessiteuses ainsi qu’au personnel du Vatican, aux travailleurs du Saint-Siège, à la Gendarmerie vaticane et la Garde Suisse.

L’ambassade de Pologne près le Saint-Siège a joué un rôle clé dans dans ce don, de même que l’Aumônier apostolique, le cardinal polonais Konrad Krajewski, qui apporte inlassablement au monde la caresse et la solidarité du Pape mêlée aux nombreuses activités de l’Église en faveur des plus nécessiteux.

Le don spécial d’aujourd’hui est « un signe qui confirme la solidarité proverbiale de la nation polonaise », souligne l’ambassadeur de Pologne près le Saint-Siège, Janusz Kotański.

Entretien avec l’ambassadeur :

La solidarité est notre spécialité. C’est une spécialité polonaise. Le don pour la Cité du Vatican est destiné aux pauvres et aux malades. Il existe de nombreux masques et appareils médicaux pour les Italiens, pour la Cité du Vatican, pour la gendarmerie et aussi pour la Garde suisse.

Comment est née cette initiative ?

Le président polonais, Andrzej Duda, s’est entretenu avec le Pape François. Huit jours après, nous avons donc offert notre aide, du fond du cœur, pour la Cité du Vatican. Et le cardinal Konrad Krajewski nous y a aidés.

Le cardinal Krajewski fait circuler la charité qui arrive au Vatican et qui vient du Vatican. Il est un voyageur infatigable au nom du Pape...

Oui, il est plus facile pour nous de nous tourner vers le cardinal Krajewski parce qu’il est polonais.

Comment la Pologne vit-elle cette crise ?

La situation en Pologne n’est pas la même qu’en Italie. Ce n’est pas une situation tragique. Dans notre pays aussi, cette période présente des difficultés, mais pas comme en Italie, en Espagne et en Allemagne.

+++

Le 24 avril dernier, la Hongrie avait également fait don de matériel au Saint-Siège, envoyant 45 000 masques chirurgicaux. Un « petit geste significatif », symbole des 30 ans de relations diplomatiques bilatérales entre les deux pays, depuis leur rétablissement en 1990, soulignait l’ambassade hongroise près le Saint-Siège.

rr.VN

 
A propos de RADIN RUE
®© 1982 - 2020 Radin Rue — ISSN 2270-5864 — Radin Rue a été fondé en 1982 sous format papier, depuis 2001 Radin Rue ne paraît plus sous format imprimé. Il est publié sur internet depuis le 22 décembre 1997 et en tant que www.radinrue.com depuis 24 septembre 2000. Ce site est dépendant de la (...)
En savoir plus »