mardi, 25 février 2020|

63 visiteurs en ce moment

 

François à Malte : un « grand cadeau » selon Mgr Mario Grech

www.radinrue.com le XII - II - MMXX, 17:44 ;

Mgr Mario Grech, administrateur apostolique de Gozo, a fait part de sa joie peu après l’annonce du voyage apostolique du Pape François sur l’île de Malte, le 31 mai prochain. Il a également demandé aux catholiques maltais de lire l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium pour se préparer à cette rencontre.

Lundi 10 février, peu après l’officialisation par le Bureau de Presse du Saint-Siège de ce voyage apostolique du Pape, Mgr Mario Grech s’est exprimé depuis l’église de Munxar, sur Gozo, l’une des huit îles composant l’archipel maltais. « Nous accueillons avec joie la bonne nouvelle annoncée ce matin par le Vatican », a déclaré l’administrateur apostolique de Gozo, « le fait que le Pape François vienne nous rencontrer chez nous est un grand cadeau ». Il a fait part de l’« impatience » suscitée par cette visite à venir, « grâce à laquelle le Pape François nous renforcera dans notre foi et nous encouragera à continuer à construire notre Église selon les lignes qu’il a proposées dans son premier document, Evangelii Gaudium ».

e verset choisi par les évêques maltais pour cette visite papale est tiré du récit du naufrage de saint Paul et de ses compagnons d’infortune sur les côtes de l’île de Malte : « Les indigènes nous ont traités avec une humanité peu ordinaire » (Ac 28, 2). « Je suis certain que le Pape François pourra constater […] qu’en tant que peuple, il y a beaucoup de bien parmi nous, a commenté Mgr Grech. En même temps, je suis convaincu que par ses paroles, le Pape François ne stimulera pas seulement nous, les catholiques, à devenir plus forts à la suite de Jésus, mais qu’il encouragera aussi toutes les personnes de bonne volonté à chérir notre héritage de valeurs et de vertus humaines ».

Le Saint-Père se rendra à Malte le dimanche de la Pentecôte, « un jour cher à l’Église, car il commémore sa naissance par l’effusion de l’Esprit Saint sur elle », a rappelé l’administrateur apostolique. Il a donc encouragé les catholiques de l’île à se préparer en priant l’Esprit Saint, afin d’« accueillir cette visite du Pape comme un moment de grâce et de renouveau ». Il les a aussi invités à lire l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium « dans les trois mois à venir », indiquant qu’une version maltaise du texte serait à nouveau distribuée.

Entre les mains de Marie

Le programme détaillé de ce voyage apostolique du Saint-Père n’a pas encore été dévoilé. « Toutefois, a expliqué Mgr Grech, comme l’Église de Gozo rencontrera le pape François devant le sanctuaire national Ta’ Pinu, je confie cet événement historique à l’attention de Notre-Dame Ta’ Pinu ».
Le sanctuaire national Ta’ Pinu, situé sur l’île de Gozo, est un haut-lieu de pèlerinage maltais. Construit en 1920, il fut érigé en basilique en 1931. Il a été édifié en remerciement pour de nombreux miracles constatés suite à une manifestation de la Vierge Marie à une paysanne un jour de juin 1883, à l’intérieur d’une modeste chapelle.

Jean Paul II s’est rendu en 1990 au sanctuaire Ta’Pinu, puis Benoît XVI en 2010.

 
A propos de RADIN RUE
®© 1982 - 2020 Radin Rue — ISSN 2270-5864 — Radin Rue a été fondé en 1982 sous format papier, depuis 2001 Radin Rue ne paraît plus sous format imprimé. Il est publié sur internet depuis le 22 décembre 1997 et en tant que www.radinrue.com depuis 24 septembre 2000. Ce site est dépendant de la (...)
En savoir plus »