mercredi, 8 avril 2020|

54 visiteurs en ce moment

 

EGYPTE - Une pensée spirituelle par jour du Patriarche copte orthodoxe en ce temps de pandémie

www.radinrue.com le XXI - III - MMXX, 01h15,

– La pandémie de Covid-19 peut ramener tout un chacun à prendre acte du fait que la nature et la condition humaine demeurent fragiles même au temps d’un développement mondial. De cette considération réaliste est née la première des réflexions spirituelles quotidiennes que Tawadros II, Patriarche de l’Eglise copte orthodoxe, a décidé de diffuser chaque jour au travers des moyens de communication, notamment pour réconforter et orienter les consciences en ce temps marqué par la pandémie qui ne semble épargner aucun coin du monde.

Dans son premier message diffusé le 19 mars, Tawadros II a souligné qu’en ce temps de pandémie, l’ensemble de l’humanité semble se trouver dans une situation inédite après qu’une bonne partie du genre humain, ivre des succès du progrès et du développement, se soit poussé à s’adorer lui-même comme étant composé de demi-dieux, en oubliant qu’il s’agit en revanche d’êtres fragiles et mortels.

Cette perte de la perception de leur propre nature de créatures – a ajouté le Patriarche copte orthodoxe – constitue la racine de phénomènes sociaux plus dévastateurs qui ont affligé l’humanité ces derniers temps : la violence, l’arrogance, l’avidité, l’égoïsme, la dépression diffuse, la frustration, les pulsions suicidaires. « La créature – a déclaré Tawadros II – oublie son Créateur, qui en revanche l’aime et ne veut pas qu’elle meurt à cause de son mal ». Le message existentiel véhiculé par la pandémie – note le Patriarche copte orthodoxe – consiste à redécouvrir sa faiblesse, une condition qui peut ne pas conduire à l’égarement et à la peur si chaque créature humaine fait l’expérience de la miséricorde de Dieu. « Aie pitié de nous, o Dieu, et aie pitié de nous à tout moment ». Telle est la prière que toute personne peut répéter, selon Tawadros II, en trouvant réconfort en ces temps difficiles.

GV/fides/rr

 
A propos de RADIN RUE
®© 1982 - 2020 Radin Rue — ISSN 2270-5864 — Radin Rue a été fondé en 1982 sous format papier, depuis 2001 Radin Rue ne paraît plus sous format imprimé. Il est publié sur internet depuis le 22 décembre 1997 et en tant que www.radinrue.com depuis 24 septembre 2000. Ce site est dépendant de la (...)
En savoir plus »