lundi, 23 octobre 2017|

16 visiteurs en ce moment

 

Catalogne - Espagne : La Rupture

www.radinrue.com le XXIX-IX- MMXVII, 11h00

La Catalogne veut organiser un referendum d’indépendance coûte que coûte. Le scrutin est prévu le 1er octobre malgré l’interdiction de la Cour constitutionnelle.

La justice espagnole a déclaré la consultation anticonstitutionnelle. Pour empêcher le vote, Madrid renforce la pression sur les Catalans et multiplie les opérations de police, les arrestations et les amendes contre les politiques et les organisateurs du scrutin.

Le gouvernement espagnol a fait ainsi saisir dix millions de bulletins de vote et envoyé plusieurs milliers d’hommes de la garde civile pour interdire la consultation. Le parquet de Catalogne a de son coté ordonné la mise sous scellé des futurs bureaux de vote du référendum.

Pour autant, le gouvernement séparatiste catalan, présidé par Carles Puigdemont compte bien concrétiser ce rêve d’indépendance déjà exprimé lors d’une consultation publique en 2014. Mais parmi les 7,5 millions d’habitants de cette région espagnole qui jouit du statut de communauté autonome, tous ne sont pas certains de vouloir se séparer de Madrid. Une crise entre pouvoir madrilène et pouvoir barcelonais qui dépasse les frontières espagnoles et inquiète l’Union européenne.

rr

 
A propos de RADIN RUE
®© 1982 - 2017 Radin Rue — ISSN 2270-5864 — Radin Rue a été fondé en 1982 sous format papier, depuis 2001 Radin Rue ne paraît plus sous format imprimé. Il est publié sur internet depuis le 22 décembre 1997 et en tant que www.radinrue.com depuis 24 septembre 2000. Ce site est dépendant de la (...)
En savoir plus »